Ce dimanche 11 novembre 2018, cent ans plus tôt, le lundi 11 novembre à 11h11 les trompettes sonnaient la fin des combats de cette trop longue et meurtrière première guerre mondiale.

IMG_4097

IMG_4105

Aussi c’est très nombreux, plus d’une centaine de personnes, que nous nous sommes rassemblés pour rendre hommage et célébrer la mémoire de toutes ces victimes des guerres.

IMG_4113

IMG_4122

IMG_4124

Sous l’accompagnement des musiciens du cercle des XVII, les porte-drapeaux, les enfants des écoles accompagnés des enseignantes et de leurs parents, élus, anciens combattants et habitants se sont rassemblés autour du monument aux morts pour partager la traditionnelle cérémonie d’hommage avec la lecture du message du président de la république, dépôt de gerbe fleurie, appel des morts, chant de la Marseillaise.

IMG_4136

IMG_4143

IMG_4146

Mais ce centenaire fût aussi l’occasion de travaux par tous les élèves de l’école. Ainsi les plus petits des classes maternelles déposèrent des cocardes et des colombes de la paix qu’ils avaient fabriquées au pied du monument. Les travaux des classes élémentaires avaient été exposés dans la salle des associations. Et c’est en partageant le verre de l’amitié autour d’une tranche de pâté en croute ou de brioche que tous ont pu découvrir les réalisations de nos élèves.

Ce fût un bien bel hommage dont beaucoup se rappelleront !

IMG_4149

IMG_4159

IMG_4164