DSC_7128

Un an avant le centenaire de la déclaration de la guerre 1914/18, la fin de la grande guerre a été commémorée à Loisy-sur-Marne.
Après s'être rassemblé devant la mairie, le cortège se dirigea vers le monument aux morts. Les musiciens du cercle des XVII, toujours présents, étaient suivis par les porte-drapeaux, le maire, le conseiller général, les membres du conseil municipal, les enseignants et les Loisyats de toutes générations. Notons toutefois que pour la première fois le corps des sapeurs-pompiers de Loisy était absent la cérémonie, ce dernier étant dissous depuis peu.

Le maire, Daniel Conraux, lut le message de Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants rendant hommage à tous les morts pour la France en ce jour du 11 novembre 2013. Puis les enfants, Léonie, Gaspard et Lisa, déposèrent la gerbe et allumèrent les bougies, Michel Poirat, cita tous les morts pour la France de notre village dans toutes les guerres et Annie Conraux récita « Au champ d’Honneur » poème écrit le 3 mai 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae rendant hommage à tous ceux qui sont morts durant la première guerre mondiale.  

DSC_7145
DSC_7153
DSC_7171

Guillaume, le plus jeune des présents, ne perdit pas une miette de cette cérémonie, très attentif à tous les points forts et se déplaçant même pour être au plus près de l'évènement, peut-être un futur maire ou plus encore.

DSC_7150

Comme de tradition, la cérémonie s’acheva par un vin d'honneur servi dans la petite salle.

AU CHAMP D'HONNEUR

 

Au champ d'honneur, les coquelicots

Sont parsemés de lot en lot

Auprès des croix; et dans l'espace

Les alouettes devenues lasses

Mêlent leurs chants au sifflement

Des obusiers.

Nous sommes morts

Nous qui songions la veille encore

À nos parents, à nos amis,

C'est nous qui reposons ici

Au champ d'honneur.

À vous jeunes désabusés

À vous de porter l'oriflamme

Et de garder au fond de l'âme

Le goût de vivre en liberté.

Acceptez le défi, sinon

Les coquelicots se faneront

Au champ d'honneur.

 

Lt Col John McRae le 3 mai 1915