DSC_3972Samedi 3 décembre 2011, le Maire, Daniel Conraux, a invité le lieutenant Bernier Bertrand à présenter le bilan des activités des pompiers de Loisy-sur-Marne en présence de pompiers, anciens pompiers, leur famille et des membres du conseil municipal.
Après l'accueil du président de l'amicale, Daniel Colin, le lieutenant fit son discours dont voici l'intégralité :

   Monsieur le Maire, c'est avec grand plaisir que nous sommes présents ce soir à la mairie et je vous remercie de votre invitation. Un an s'est écoulé depuis ma prise de fonction de chef de section du CI de Loisy-sur-Marne. J'aimerai revenir sur cette année 2011 qui a été particulièrement riche pour la section.

1er point : nous avons effectué 10 manoeuvres réglementaires par mois avec des thèmes fixés par le bureau formation. Voici quelques exemples : découverte ARI (VLF); sac d'attaque (VLF), FMPA secourisme (VLF,PSC1, SAPI), MPR de Loisy remis en état de fonctionnement plus manoeuvre de celle-ci. Découvertes (matériels VSAV, FPT, VID, VLF et pour terminer sur ce point, à mon grand regret, j'aurais souhaité organiser une manoeuvre combinée sur la commune de Loisy avec les moyens de Vitry et Loisy mais les disponibilités et les impératifs m'ont obligé à la reporter en 2012.

2e point : la formation comme je l'ai évoquée, la FMPA est obligatoire ( 40 h par an) . Nous avons également 3 sapeurs- pompiers qui se sont inscrits à une des formations du tronc commun, il s'agit des sapeurs David Pierre et Gilbert Delé ainsi que le C/C Yves Martin. Tous trois ont réussi avec succés leur examen et je les en félicite.
D'autres formations sont à disposition, ce sont les spécialités et les FMPA et en fonction des UV. Une nouveauté au CI de Loisy-sur.-Marne, tous les sapeurs pompiers sont dotés individuellement de BIP pour les renforts sur Vitry et de surpantalon pour la protection individuelle.

Je n'aurais pu redynamiser la section si je n'avais pas eu l'aide, la disponibilité, la motivation et surtout la confiance que vous m'avez accordée, moi aussi j'ai appris à vous connaître, à vous découvrir et à redécouvrir le métier de sapeur-pompier car depuis de nombreuses années, j'assure des fonctions de commandement. Je vous en remercie.

Je terminerai mon discours pour vous parler très brièvement des recrutements. Pour être recruté, il faut remplir un dossier de candidature plus un entretien avec le chef du centre concerné , plus vaccin hépatite B, ensuite passer 5 épreuves de sport plus natation, épreuve écrite (maths et français), entretien oral, visite médicale plus vaccin hépatite B, tout cela au SDISS 51. A cela il faut ajouter une semaine de congés à poser dans l'année de recrutement pour débuter les premières formations, sachant que pour être équipier, il faut 104 heures de FI SAP, 48 heures FI DIV, 80 heures FI INC+ top SR.
Vous comprenez qu'il faut une très grande motivation et disponibilité soir, week-end et jours fériés.

Monsieur le Maire, je vous remercie encore pour votre accueil et de l'attention que vous portez à la section de Loisy-sur-Marne, je remercie tous les sapeurs-pompiers, je vous remercie toutes et tous.

Vive les sapeurs-pompiers, vive les sapeurs-pompiers de Loisy-sur-Marne et vive Sainte-Barbe.

DSC_3980

Le maire a repris la parole en adressant ses félicitations à tous les pompiers pour leur compétence et leur dévouement et les assura de son soutien et de son attachement.
Un pot amical suivit, petit échauffement avant le départ des pompiers qui allaient se retrouver pour fêter leur sainte patronne.
VIVE SAINTE -BARBE!

DSC_3981